ACTU ECO du forum

N°12
23/02/2013



Hebdo paraissant en général le lundi sur canalblog...
rédaction par c d r

au sommaire cette semaine : Le procès ultra - tartuffeux de Standard and poor's par les autorités US/  Retour sur Goldman sachs et la spéculation/ La CGT , le syndicat qui emmerde tout le monde/ Autres news intéressantes récentes...

LE PROCES MEGA TARTUFFE DE STANDARD AND POORS

SetP


L'oligarchie intégrée financière US au sens large ( trésor , banque centrale , régulateur) intente une action contre  l'agence de notation (qui ne fait pas vraimentpartie de cette oligarchie contrairement à ce que croit certains...) et lui réclame des milliards en dollars. Ce qu'on reproche à S&P's : avoir caché le fait que certains titres (créances hypothécaires...) qu'elle notait était en fait "pourris", sur fond de conflits d'intérêt possibles (les agences sont payés par les émetteurs des titres qu'elle notent). La tartufferie est immense car qui a gonflé la bulle de ces titres sinon l'oligarchie US à travers ses politiques monétaires délirantes ?
En réalité l'oligachie US dans cette affaire n'a probalement qu'un but : intimider les agences pour qu'elles ne dégradent pas plus les obligations du trésor US. Or cette dégradation serait tout à fait logique état donné que les négociations du fiscal cliff n'ont pas donné grand chose et que donc la dette continue à augmenter et le risque d'insolvabilité avec. Il s'agit donc de faire taire les voix discordantes qui oseraient dire que le trésor US se dirige vers la banqueroute. Il s'agit d'exterminer toute menace grave pour l'oligarchie et son pouvoir...La valeur du dollar et des titres en dollar c'est la clé de voute d'un certan pouvoir qui permet aux US de régenter le monde et de commettre des mauvais coups en Syrie , en Orient , ou aux USA même ou encore ailleurs... Si le dollar s'écroulait l'oligarchie ne pourrait plus financer ses manipulatiobs monstrueuses, ses sales guerres, ses achats d'armes , ses aides à Israel... Il faut maintenir le dollar, coûte que coûte. C'est capital pour les seigneurs des ténèbres. Les histoires de créances mal notées d'avant 2007 semblent être bidon. Il s'agit de donner un avertissement pour que tout le monde marche au pas et que le cash continue à irriguer le corps du monstre afin qu'il reste opérationnel.
 L'oligarchie avait déja procédé de même avc le fond de retraite Californien Pimco. Son président, Bill Gross avait osé dire que la dette US était pourri et que PIMCO devait s'en détourner. Il avait été mis au placard à la suite de pressions indéfinnissables avec des prétextes comptables bidons. Pour S&P's , c'est à peu près pareil... Il est de toute façon probable que le FBI noyaute les fond de pension US pour éviter tout dérapage anti - dette US. A noter que l'article d'hier dans les Echos du 11 fev de Karl de Meyer sur le sujet est bien mais pas tout à fait exact. L'oligarchie US ne cherche pas vraiment à se venger de la dégradation de sa note d'il y a un an environ. C'est trop tard, et de toute façon ça n'a pas eu bcp d'effet , les taux restant très bas...Elle cherche plutôt à éviter une nouvelle dégradation en foutant la trouille aux rebelles..... Quand à l'édito de Vittori dans les mêmes Echos de la semaine d'hier , sa thèse des autorités US qui chercheraient à renflouer un peu leur caisses avec des amendes aux agences est clairement un peu à côté de la plaque (mais c'est très politiquement correct , tout comme Vittori lui - même d'ailleurs..)
En Europe on note aussi de semblable projets pour mettre les agences au pas ou créer des agences gouvernementaes de notation aux ordres, mais c'est un peu moins fort.

Le scandale Findus
Eh , là je vois un incroyable désastre de la mondialisation pas toi ?Findus

Toutes ces circum - navigation, toutes ces périgrinations transfrontalières délirantes de marchandises ... Merci les frontières passoirs et l'internationalisation du commerce et des sous traitant low - cost. Donc là si on comprend bien la viande de cheval aurait transitée par la Hollande, par  la Roumanie, La France, le Luxembourg, avec des intermédiaires en Hollande et à Chypre.... A bas la mondialisation ! On ne peut faire le procès de ce traffic sans faire le procès de la mondialisation, soyons sérieux !

Retour sur Goldman Sachs et la spéculation
D'après American Free Press de février 2013 : Profit de Goldman Sachs pour 2012 grace à des spéculations sur les matières premieres alimentaires : près de 400 millions de dollars
Perso, je n'ai jamais été un gros maniac de la dénonciation des mystérieux et bien pratiques spéculateurs. Je sais que la spéculation existe, mais je crois surtout que les spéculateurs sont des boucs émissaires bien pratiques qui permettent de justifier l'adoption de mesure d'exception , de politique monétaire oligarchique expansioniste sans limites qui permettent à leur tour à l'oligarchie de garder son pouvoir sur les peuples...Toutefois cet article récent de Keith Johnson diffusé par American Free Press  fait quand même réfléchir...Il rappelle que la spéculation pose tout de même des problèmes significatifs et renchérit le prix des denrées ce qui ne peut qu'aggraver les famines.

Blankfein à gauche, Lyod. Blankfein président de GS   Ble

 

Les articles qui dénoncent les spéculateurs sont souvent un peu fantasmagoriques ou imprécis, mais celui là est précis. Il pointe en particulier , outre le bénéfice de 400 millions en an, que la proportion du volume d'affaires sur ces matières premières agricoles contrôlé par les grandes banques spéculatrices serait passé 12 à 61 % entre 1996 et 2012.
Rappel d'un  principe de base : il suffit d'acheter et de revendre plus cher en faisant croire  aux gogos qui achètent en dernier  que le prix va encore monter (alors que ce nest pas forcément le cas) .
A noter que tout ceci peut induire des incohérences dans un sens ou dans l'autre entre l'état des stock et les prix. Actuellement les prix du blé sont raisonnables mais l'état des stock est préoccupant.

Chypre proche de la banqueroute
L'île serait au bord du défaut de paiement. La Russie , proche culturellement (plus ou moins...) de Chypre , aurait été approchée diplomatiquement  pour payer la note, mais les Russes ne sont pas des bonnes poires. Ils ont dit en gros  "Niet , on est pas assez riche , va voir ailleurs si j'y suis ! Vous nous prenez pour des bonnes poires genre l'Allemagne paiera ou quoi ? "

La CGT , le syndicat qui emmerde  tout le mondeCGT aulnay

 


Les non grévistes veulent être mutés sur Poissy, car la CGT agresse les non grévistes. Jet de boulons , de yaourts nous dit le gratuit 20 minutes...
Par aillieurs le syndicat du livre, une des pires branches de la CGT bloque régulièrement les envois de Presstalis (en choisissant en plus les titres qui leur plaisent ou pas et qui ont le droit d'être diffusés ou pas...) Pour se venger certains patrons de presse veulent accélerer le passage au numérique / internet , sphère sur laquelle la CGT n'a bien sûr aucune prise. Ambiance très très sado - maso ! Pendant ce temps là les kiosquiers trinquent et viennent grossir les files à Pôle emploi.

Le budget del' Union Européenne ,
Il est en baisse légère à environ 900 milliards d'euros. Le salut anti - austérité ne viendra donc pasd'une éventuelle relance budgétaire à l'échelle européenne...

 Voici ci - dessous le lien vers LA GEANTE ROUGE un livre que j'ai écrit il y a un an qui traite de la finance de l'oligarchie

tome 1 :

 

http://www.lulu.com/content/e-book/la-g%c3%a9ante-rouge-tome-1-pdf/13047301

tome 2 :

http://www.lulu.com/content/e-book/la-g%c3%a9ante-rouge-tome-2-pdf/13147523